Les herbes destinées à améliorer l'état de la peau du visage et du corps sont utilisées depuis longtemps en cosmétologie. Aujourd'hui, ils sont également activement utilisés à des fins préventives et thérapeutiques. Si vous choisissez le remède à base de plantes adapté à un problème et à un type de peau spécifiques, l'effet peut dépasser les attentes les plus modestes. Aimeriez-vous paraître plus jeune que vous ne l’êtes et rayonner de santé dans le vrai sens du terme? Alors cet article est fait pour vous.
Principaux types de peau du visage
Si vous connaissez votre type de peau, il est beaucoup plus facile d'obtenir un effet rajeunissant et cicatrisant à l'aide de plantes médicinales. Faisons un petit programme éducatif en dermatologie.
- NormaleLa peau ne nécessite pas de soins sérieux au-delà du nettoyage et de l’hydratation habituels. Ce type se caractérise par l’absence de points noirs, une brillance grasse et une sensation de sécheresse et de tiraillement. Mais la prévention n’est jamais de trop.
- SecLa peau est la plus vulnérable et la plus sensible aux changements de température. Les conséquences du froid hivernal et de la chaleur estivale se reflètent littéralement sur le visage de ses propriétaires. Très souvent, un réseau capillaire est bien visible, ce qui entraîne des problèmes physiologiques et esthétiques.
- Graisse. Avec ce type de peau, il n’est pas nécessaire de se couvrir le visage avec un foulard en hiver. Cependant, toutes les imperfections sous forme de pores dilatés et de brillance caractéristique sont visibles à l'œil nu. De plus, c’est un véritable aimant pour toutes sortes d’éruptions cutanées et d’inflammations.
- CombinéLe type est courant chez la plupart des gens. Sa particularité est une peau grasse au niveau de la zone T (front, nez, menton) et une peau normale dans les autres zones.
- SensibleLa peau, comme la peau sèche, est intolérante aux caprices de la météo, se caractérise par une irritabilité accrue et une intolérance à la grande majorité des produits cosmétiques. Démangeaisons, desquamation, sensation de tiraillement, c'est tout. Les herbes médicinales aux effets apaisants et calmants sont le moyen optimal d’éliminer ces problèmes.
Avantages des herbes pour la peau
Lorsque vous utilisez des plantes médicinales à des fins cosmétiques, vous pouvez compter sur les résultats suivants :
- Saturer la peau de tous les nutriments nécessaires.
- Nettoyage en profondeur et resserrement des pores.
- Normalise le fonctionnement des glandes sébacées et aide à éliminer durablement les brillances grasses.
- Élimination et prévention de l'inflammation, désinfection.
- Peau hydratante, lissante et éclaircissante.
- Effet rafraîchissant et tonifiant.
Quelles maladies dermatologiques peuvent être traitées avec des herbes médicinales?
Les propriétés phytothérapeutiques ci-dessus aident à faire face aux maladies, dommages et changements cutanés liés à l'âge suivants :
- Acné;
- sécheresse, irritation, desquamation ;
- brillance grasse;
- points noirs, pores dilatés ;
- relâchement cutané, rides;
- cernes sous les yeux;
- Taches de vieillesse (y compris les taches de rousseur).
Une liste complète d'herbes pour soigner différents types de peau
Comme il ne vous a probablement pas été difficile de déterminer votre type de peau du visage, nous vous recommandons de vous familiariser avec les herbes adaptées à son action.
Type de peau | Herbes assorties |
---|---|
Normale | Feuilles d'ortie, feuilles de menthe poivrée, collier d'herbes en trois parties, fleurs de camomille, fleurs de tilleul, grandes feuilles de plantain |
Sec | Feuilles d'ortie, fruits de houblon, herbe d'achillée millefeuille, fleurs de souci, feuilles de sauge, fleurs de camomille, herbe d'origan, herbe de thym rampant |
Graisse | Herbe d'absinthe, herbe de chicorée, herbe d'achillée millefeuille, fleurs de souci, feuilles de tussilage, herbe de millepertuis, jus de feuilles d'aloès, feuilles et bourgeons de bouleau argenté, écorce de chêne commun, fleurs de tilleul, grandes feuilles de plantain, grosse racine de bardane, feuilles d'ortie, pétasite racine, feuilles de menthe poivrée |
Combiné | Feuilles de menthe poivrée, millepertuis, feuilles de sauge, prêle |
Sensible | Fleurs de souci, feuilles de Salvia officinalis, fleurs de camomille, feuilles de menthe poivrée, fil d'herbes en trois parties, herbe de lavande, graines de lin, herbe violette tricolore, feuilles de busserole |
Les herbes les plus bénéfiques pour la peau
Comme vous pouvez le constater, dans le tableau ci-dessus, certaines plantes médicinales sont mentionnées à plusieurs reprises, ce qui indique leur polyvalence. Ces herbes devraient être discutées plus en détail.
Ortie
Cette plante piquante est utilisée depuis longtemps à des fins cosmétiques pour les soins de la peau et des cheveux. Il doit ses propriétés uniques à sa riche composition chimique. Cela crée un « cocktail » piquant de jus d’ortie composé de sels de silicium, d’histamine, de choline (vitamine B4) et l'acide formique stimule la microcirculation sanguine et améliore la nutrition de la peau. La vitamine A a un effet bactéricide et aide à éliminer rapidement les boutons, l'acné et les irritations.
La vitamine C améliore l'élasticité de la peau et augmente la tonicité des capillaires qui la nourrissent. La vitamine K a un effet antiseptique et anti-inflammatoire et, associée à un « agent de blanchiment » naturel, aide à éliminer les taches de rousseur et autres taches de vieillesse. Le carotène, dont cette plante est également riche, donne à la peau fraîcheur et éclat. Le tandem de flavonoïdes, de tanins et d'acides organiques aide à lisser les rides et procure un effet rajeunissant visible. Enfin, le potassium biodisponible contenu dans l'ortie assure une hydratation naturelle de la peau.
camomille pharmaceutique
Cette plante se caractérise par être adaptée à tous les types de peau et avoir des effets adoucissants, anti-allergiques, bactéricides, antifongiques, anti-inflammatoires et régénérants. Les substances bioactives de la camomille stimulent la circulation sanguine, détendent les muscles du visage et contribuent ainsi à réduire les rides. Les lotions à base d'infusion de fleurs de cette plante aident contre les coups de soleil, les allergies et l'acné, éliminent les poches et les cernes sous les yeux, accélèrent la cicatrisation des plaies et des microfissures et créent un film protecteur invisible sur la peau.
Cette plante est également excellente pour nettoyer la peau du visage. De plus, pour un usage externe et interne. Dans la deuxième option, il favorise l'élimination des toxines et des fibres de l'organisme qui provoquent des troubles dermatologiques.
Il existe cependant une nuance importante : toutes les camomilles ne sont pas des médicaments. Le vrai doit être amer, ce qui indique la présence dans sa composition d'un composant précieux de l'huile essentielle - le chamazulène, qui détermine la part du lion de ses propriétés bénéfiques. Observer!
Calendula officinale
Lorsqu'on parle des herbes les plus utiles pour les soins du visage, on ne peut s'empêcher de mentionner cette plante merveilleuse, mieux connue sous le nom de souci. Grâce à sa composition unique, il est idéal pour les peaux grasses, sèches et sensibles à la fois. L'acide oléanolique entrant dans la composition des fleurs de souci améliore l'apport sanguin aux cellules et aux tissus, les glycosides fournissent des propriétés anti-inflammatoires et le complexe flavonoïde fournit les propriétés antioxydantes de la plante. Ce dernier groupe de substances favorise, entre autres, l'accumulation d'acide hyaluronique dans l'organisme, qui est la clé de l'hydratation naturelle de la peau. Les caroténoïdes, qui donnent à la partie fleurie du souci une riche couleur orange, sont des précurseurs de la vitamine A, dont nous avons déjà évoqué les propriétés importantes ci-dessus.
La combinaison de ces substances et d'un certain nombre d'autres substances bioactives hydrate, apaise, adoucit, nettoie, protège et tonifie la peau, restaure sa structure au niveau cellulaire, a un effet éclaircissant et anti-âge, améliore et donne au teint un éclat sain.
Pour maintenir la beauté naturelle et l'élasticité de la peau du corps, des bains médicinaux chauds additionnés d'une décoction de fleurs de souci et de sel marin conviennent. Et les traitements à base de plantes à l'eau chaude soulagent les démangeaisons de la peau, ont un effet désinfectant et cicatrisant et aident à lutter contre les maladies dermatologiques. Dans le même temps, les huiles essentielles libérées lors du bain ont un effet bénéfique sur l'ensemble du corps, stimulant le système immunitaire et améliorant l'humeur.
Êtes-vous à la recherche d’un produit de soin de la peau véritablement sain et respectueux de l’environnement? Nous vous conseillons ensuite de faire attention à la variété Calendula Kalta, qui est cultivée sans utilisation de produits chimiques à une grande distance des grandes villes et des installations industrielles. Et ce qui est également important : en termes de teneur en substances utiles (notamment en flavonoïdes et en caroténoïdes), il est nettement supérieur à ses analogues sauvages ou cultivés.
menthe poivrée
Une autre herbe incroyablement bénéfique pour tous les types de peau. De plus, chacun peut facilement nommer au moins une de ses propriétés. Un complexe de flavonoïdes, d'acide ascorbique et d'huile essentielle de menthe, riche en menthol, a un effet rafraîchissant et tonifiant, éliminant les poches et les cernes sous les yeux. Le ramnose stimule la production de collagène, aidant à éliminer les rides et à prévenir la formation de nouvelles. L'effet rajeunissant est renforcé par l'acide aminé arginine, également contenu dans la plante. Les tanins de menthe sont également très utiles dans la lutte contre les modifications cutanées liées à l'âge, tandis que les substances résineuses accélèrent la cicatrisation des plaies et des micro-déchirures.
Les bains de vapeur à la menthe sont excellents pour nettoyer les couches profondes de la peau, éliminer les points noirs et les réseaux de rosacée (réseaux microvasculaires) et améliorer le teint. De plus, à base de cette plante, vous pouvez réaliser de merveilleux masques hydratants, adoucissants et blanchissants qui ont un effet visible dès la première application.
Quant aux variétés de menthe les plus précieuses d'un point de vue biologique, il vaut mieux privilégier la variété « Kip », car elle est leader en termes de teneur en flavonoïdes et en tanins.
Salvia officinalis
Cette plante mérite une mention particulière car elle est source de phytoestrogènes. On sait que le manque d'hormones sexuelles chez la femme, particulièrement visible pendant la ménopause, affecte négativement la santé du beau sexe en général et l'état de la peau en particulier. Prendre de la sauge seule ou en combinaison avec d'autres herbes aux propriétés similaires aide à réduire la prolactine tout en augmentant les niveaux d'œstrogènes à des niveaux optimaux, ce qui a littéralement un effet rajeunissant et redonne aux femmes une apparence saine et épanouie. Il a été scientifiquement prouvé que la consommation orale de sauge inhibe de 50 % l’activité des enzymes associées au vieillissement.
Pour ceux qui pensent trop tôt à la vieillesse, boire de la sauge est utile à titre préventif. Et en produit externe, il est idéal pour les peaux mixtes, resserre les pores et élimine définitivement le sébum de la zone T. Les décoctions, masques, gommages et autres produits cosmétiques à base de plantes à base de cette plante ont des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes, bactéricides et cicatrisantes et aident à éliminer les maladies dermatologiques et leurs agents pathogènes.
Étant donné que l'une des principales valeursde la sauge est son huile essentielle unique, à des fins médicinales, il est préférable de choisir un produit qui contient le maximum de ce composant.
achillée
Si nous parlons de quelle herbe est la meilleure pour prendre soin du cuir chevelu, l’achillée millefeuille figurera au moins parmi les trois premières. Dans ce cas, sa propriété antiséborrhéique, ou plus simplement, l'élimination des pellicules, est particulièrement intéressante. Ceci est obtenu grâce à la présence d'huiles essentielles dans la plante, dont les composants ont ensemble un effet antibactérien, nettoyant, hydratant et apaisant.
Dans le même temps, le complexe de tanins, d'acides organiques et de forme naturelle de vitamine K assure les effets anti-inflammatoires, astringents et cicatrisants de l'achillée millefeuille, soulage les démangeaisons et la desquamation de la peau du cuir chevelu et réduit l'intensité de l'acné. sur le visage et le corps.
Les masques à l'achillée millefeuille nettoient, nourrissent et apaisent parfaitement la peau, la rendant plus fraîche, plus lisse et plus douce. De plus, cet effet est obtenu après plusieurs procédures. Vous pouvez rincer vos cheveux avec une décoction après le lavage, ce qui leur redonnera leur structure.
Pour beaucoup, ce sera une découverte, mais l'achillée millefeuille est également sélectionnée et cultivée, ce qui entraîne une augmentation significative de la concentration de substances bioactives. L'une des variétés se caractérise par une teneur élevée en flavonoïdes, saponines, tanins et huiles essentielles.
Séquence en trois parties
Il est difficile de nommer au moins une maladie ou une violation de l'intégrité de la peau que cette plante étonnante ne pourrait aider. Une décoction de plante, utilisée en externe comme lotion ou bain, combat efficacement la dermatite, les éruptions cutanées allergiques et acnéiques, les lésions psoriasiques, les plaies purulentes, l'urticaire, la scrofule et la séborrhée. De nombreuses revues indiquent que de telles procédures aident même à réduire les verrues.
Sous forme de boisson, cette plante pour la peau améliore le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, normalise le métabolisme, contribuant ainsi à éliminer les causes profondes des problèmes dermatologiques. La série doit ses propriétés uniques à tout un complexe de substances biologiquement actives, notamment des flavonoïdes, des tanins, des caroténoïdes, de l'huile essentielle et de la vitamine C.
La plante convient aussi bien aux peaux propres que sensibles. Il fait partie intégrante de diverses préparations à base de plantes.
Les meilleures recettes pour la beauté et une peau saine à base d'herbes médicinales
Nous attirons votre attention sur des recettes éprouvées pour prendre soin de différents types de peau, basées sur les herbes ci-dessus.
Masques à base de plantes pour peaux normales
Une petite précision : Appliquer les masques en fine couche sur une peau préalablement nettoyée. Laver à l'eau tiède. S’ils sont faits avec une base d’huile/graisse, alors plus chauds mais pas chauds. Pour obtenir une consistance uniforme, il est recommandé de broyer d'abord la matière végétale dans un moulin à café avant de l'infuser.
Recette numéro 1
Mélangez 1 cuillère à soupe de feuilles d'ortie sèches écrasées avec une quantité égale de lait tiède et un demi-jaune d'œuf cru. Mélanger jusqu'à consistance lisse et laisser reposer 15 à 20 minutes.
Recette numéro 2
Prenez 1 cuillère à soupe d'herbes sèches hachées et de feuilles de menthe. Versez 1 tasse (150 ml) d'eau bouillante sur le mélange d'herbes et laissez infuser sous le couvercle pendant environ une demi-heure. Une fois refroidi, ajoutez 1 cuillère à café d'amidon ou n'importe quelle farine pour augmenter la consistance. Mélanger. Appliquez le masque pendant 30 minutes.
Masques à base de plantes pour peaux grasses
Recette numéro 1
Prenez 1 cuillère à soupe de feuilles de plantain sèches et de menthe écrasées et infusez-les avec 1 tasse d'eau bouillante. Une fois refroidi, versez l'excès de liquide et ajoutez 1 cuillère à soupe de miel liquide. Appliquez le masque pendant 20 minutes.
Recette numéro 2
Prendre 1 cuillère à soupe de millepertuis sec haché et de fleurs de camomille, verser 1 verre d'eau bouillante et laisser sur feu doux pendant 10 minutes. Laisser refroidir à une température confortable, ajouter une cuillère à café de farine de blé ou de riz et remuer jusqu'à consistance lisse. Laissez le masque sur votre visage jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
Recette numéro 3
Faites cuire 1 cuillère à soupe de feuilles de tussilage séchées et écrasées à feu doux pendant 10 minutes. Épaississez le bouillon refroidi avec une cuillère à café comme dans la recette précédente jusqu'à ce qu'une farine épaisse se forme. Laissez le mélange chaud sur la peau pendant 20 à 25 minutes. Pour obtenir un effet à long terme, la procédure doit être effectuée au moins 2 fois par semaine.
Masques à base de plantes pour peaux sèches et sensibles
Recette numéro 1
Versez 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille sèches écrasées dans ½ tasse d’eau bouillante et laissez reposer à couvert pendant 25 à 30 minutes. Laisser refroidir, vider l'excès de liquide, ajouter 1 cuillère à café de miel et remuer jusqu'à consistance lisse. Appliquez le masque pendant 15 minutes.
Recette numéro 2
Prenez 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille, de souci et de houblon séchées écrasées. Préparez le mélange d'herbes avec 1 tasse d'eau bouillante. Une fois refroidi, versez l'excès de liquide, ajoutez 1 cuillère à café de crème sure entière et mélangez bien jusqu'à consistance pâteuse. Appliquez le masque pendant 20 minutes.
Recette numéro 3
Versez 2 cuillères à soupe d'herbe de sauge sèche hachée dans 1 tasse d'eau bouillante. Laisser refroidir à +40 °C, vider l'excès de liquide, ajouter ½ cuillère à café d'huile d'olive ou de sésame et remuer jusqu'à consistance lisse. Après avoir appliqué un tel masque, une serviette en coton chaude et humide doit être appliquée sur le visage. Gardez le mélange pendant 25 minutes, rincez à l'eau tiède, puis lavez à l'eau froide.
Masques à base de plantes pour peaux mixtes
Recette numéro 1
Versez 3 cuillères à soupe de fleurs de camomille sèches écrasées dans 200 ml d'eau bouillante et laissez infuser. Après avoir refroidi l'infusion à une température confortable, humidifiez-y une couche de coton et appliquez le mélange obtenu pendant 25 minutes en le recouvrant d'une serviette. Après avoir retiré le masque, lavez-le à l'eau tiède et appliquez une crème nourrissante sur votre visage.
Recette numéro 2
Versez 2 cuillères à soupe d'herbes sèches hachées dans 1 tasse d'eau bouillante. Laisser reposer 1 heure, filtrer. Humidifiez une gaze avec l'infusion finie et appliquez-la sur le visage en masque. Gardez environ 20 minutes. Effectuez la procédure 2 à 3 fois la première semaine, puis 1 fois.
Masques à base de plantes pour l'élasticité de la peau et le lissage des rides
Recette numéro 1
Mélangez 4 cuillères à café de fleurs de camomille séchées écrasées avec une quantité égale de kéfir entier et 1 œuf cru. Appliquez la masse obtenue sur votre visage pendant 20 à 25 minutes, puis rincez à l'eau tiède.
Recette numéro 2
Prenez 1 cuillère à soupe de camomille sèche broyée, de menthe, de millepertuis, de tussilage et de sauge. Infusez le mélange obtenu avec de l'eau bouillante, fermez hermétiquement le récipient et laissez reposer 30 minutes. Ensuite, égouttez l'excès de liquide et ajoutez 1 cuillère à café d'huile d'olive (si vous avez la peau grasse, utilisez de la crème sure faible en gras à la place de l'huile). Étalez uniformément le mélange sur votre visage et couvrez-le d'une serviette en coton. Laissez le masque agir 20 minutes.
Recette numéro 3
Prenez 1 cuillère à café de feuilles de menthe sèches écrasées et de thé vert et ajoutez 1 cuillère à soupe de crème sure grasse. Mélanger jusqu'à consistance lisse. Appliquez le mélange sur votre visage pendant 40 minutes, puis rincez à l'eau tiède et au savon.
Une peau saine et belle commence de l’intérieur
Les herbes répertoriées pour nettoyer, hydrater ou lisser la peau peuvent devenir vos fidèles assistants pour maintenir la jeunesse et la beauté pendant de nombreuses années. Cependant, sans aider l’organisme de l’intérieur, les phytoprocédures cosmétiques ne sont qu’une moitié.
La première chose qui vient à l’esprit dans ce cas est de prendre des vitamines. Et c'est tout à fait juste, car il est tout simplement impossible d'obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin pour rester en forme et en pleine forme grâce à l'alimentation. Il semblerait que le problème n'en vaut pas la peine - tout ce qui manque à notre corps peut facilement être trouvé en pharmacie. C'est juste que toute cette richesse en vitamines et minéraux sous forme synthétique est extrêmement réticente à être absorbée. Par ailleurs, de nombreux autres problèmes importants restent non résolus, ce qui entraîne une détérioration de la peau et son vieillissement prématuré.
Compte tenu de toutes les nuances exprimées, la meilleure option serait de prendre un complexe naturel. La première chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous étudiez la composition de ce médicament est le trio antioxydant de flavonoïdes du groupe de la quercétine + vitamines C et E. Le fait est que tous les processus négatifs qui se produisent dans le corps humain sont dus à l'un ou l'autre. d'autres voies sont liées à l'activité des radicaux libres. Il est scientifiquement prouvé que 90 % des signes de vieillissement précoce et plus de 50 maladies graves sont dus à la conscience de ces particules saboteuses. Les antioxydants sont conçus pour neutraliser leur activité violente. Le plus puissant d’entre eux dans le monde végétal est le flavonoïde du mélèze de Sibérie. Et en combinaison avec les vitamines C et E, cette substance est encore plus sûre et efficace. Entre autres choses, c'est un excellent tonique vasculaire et protecteur capillaire et assure une nutrition ininterrompue du tissu conjonctif - la base des organes et systèmes de notre corps. L'acide ascorbique est également un catalyseur de nombreux processus biochimiques. Cela favorise la formation de fibres de collagène, ce qui est également d'une grande importance pour renforcer la peau et augmenter son élasticité.
La partie multivitaminée du complexe ne comprend que deux composants. Mais quel ! Environ 250 substances utiles sont contenues dans la gelée royale contenue dans la préparation, et plus de 100 autres dans le pollen d'abeille (pollen de fleurs). Cette liste contient 20 acides aminés, dont les essentiels, environ 30 macro et microéléments, des dizaines de vitamines, des acides gras libres et des enzymes qui contribuent à garantir que tous les acides aminés ci-dessus sont absorbés de la meilleure façon possible. La cerise sur ce gâteau nutritionnel sont les substances de type hormonal présentes dans la gelée royale, qui assurent notamment une augmentation naturelle des taux d'œstrogènes. Et ces derniers, comme nous le savons déjà, sont extrêmement importants pour préserver la beauté naturelle d'une femme et préserver sa jeunesse.
Cependant, les hommes ne doivent pas non plus ignorer ce complexe. La combinaison de produits apicoles dans le médicament favorise la production de votre propre testostérone - l'hormone de la force, de la confiance en soi et de l'activité sexuelle. Donc tout le monde y gagnera certainement. Restez en bonne santé, le reste suivra !